Articles

reporter_standing

Lettre de Sylvie Milette (CPE La marelle) publiée dans l’édition du 4 novembre 2008 du journal LES 2 RIVES de Sorel-Tracy

Je veux ma maman !

Voici mon opinion suite à l’annonce de la ministre Courchesne en ce qui a trait aux heures d’ouverture des centres de la petite enfance (c.p.e.). Elle recommande fortement que tous les c.p.e. subventionnés par le gouvernement soient ouverts du lundi au vendredi, de 7 à 18 heures.

Je suis contente pour les parents car je crois que cette décision peut répondre à certains besoins. Mais qu’en est-il de ceux des enfants? Pensons aux enfants qui passent de 9 à 10 heures par jour à la garderie, et ce, 5 jours3semaine (sans compter qu’ils n’ont, bien souvent, peu de vacances). De plus, il arrive qu’à l’occasion, ils se font garder les fins de semaine. Quelle est la qualité du lien d’attachement parent versus enfant?
Quand je demande à ces enfants :  » Qu’est-ce que vous voulez?  » (pensant à des jeux) et qu’ils me répondent :  » Je veux ma maman ou mon papa!  » Voilà qui porte à réflexion… Et ces mêmes enfants, qui se retrouvent à l’école, sont souvent médicamentés car ils sont trop turbulents, voire agressifs ou ont un déficit d’attention…

C’est pourquoi je demande bien humblement à la ministre de retourner faire ses devoirs afin de trouver une meilleure politique familiale répondant aux besoins de tous. Et nous, en tant que parents, posons-nous les questions suivantes : pourquoi j’ai choisi d’avoir un enfant? Suis-je assez présent(e) auprès de mon enfant?
Sylvie Milette,
Éducatrice en c.p.e. depuis 21 ans